"Eau tu n'as ni goût, ni couleur, ni arôme, on ne peut pas te définir, on te goûte sans te connaître. Tu n'es pas nécessaire à la vie , tu es la vie". Antoine de Saint-Exupéry.
Cela semble une banalité que de vouloir parler de l'eau, elle nous a été offerte en même temps que la vie, sans elle, pas de vie sur terre. Selon l'endroit où on a vu le jour, la notion de l'eau n'a pas la même valeur.
Quand nous arrosons notre jardin pour embellir notre environnement, quand on lave sa voiture pendant une heure et que l'eau coule, coule! Ou encore sous la douche, on trouve trop contraignant de fermer le robinet de temps en temps afin de diminuer l'utilisation de notre précieux liquide!
Bien sûr nous ne sommes pas tous inconscients du privilège que nous avons de ne jamais manquer d'eau. Sous d'autres cieux, les conditions ne sont pas les mêmes, l'eau arrive souvent par épisodes, avec les pluies, parfois elle n'arrive pas du tout car les forêts ont disparu et le désert n'attire pas la bénédiction du ciel.
Quelques oasis, quelques puits qui se tarissent de temps en temps, il faut s'en contenter. Pendant les périodes fastes, quand la pluie est présente, il y a les cultures, elles poussent et elles nourrissent les habitants. Au moment de la sécheresse, plus de nourriture, la famine diminue les nombres.
Tout cela n'est qu'une constatation amère de l'impuissance des gouvernants face à la souffrance de leurs continents assoiffés, non seulement d'eau mais de justice élémentaire.
Nous qui avons la chance de pouvoir user et abuser du précieux liquide, au-delà de la prise de conscience de la situation hydrométrique de notre planète, nous allons nous intéresser à ses propriétés.
Après l'avoir étudié en long, en large et en profondeur, nous savons que notre élément capital existe sous trois formes : gazeuse, liquide ou solide. Chimiquement l'eau s'appelle H2O, c'est à dire que pour une molécule d'eau il faut 2 atomes d'hydrogène pour 1 atome d'oxygène. Physiquement 1litre d'eau pèse 1kg et son niveau est utilisé pour mesurer l'horizontalité.
On n'oublie pas non plus l'utilisation de l'eau pour la production d'électricité (par les barrages), les infrastructures mises en place pour son transport et son stockage qui participent de la richesse d'un pays.
La Science est perturbée par ce sujet. Un chercheur médecin, immunologue Jacques Benveniste, a soutenu jusqu'à sa mort en 2006, que l'on peut transmettre l'effet d'une molécule en faisant agir de l'eau débarrassée de cette molécule après en avoir été imprégnée. En gros, la théorie dit que l'eau qui a eu un contact plus ou moins prolongé avec un élément déterminé peut en garder la mémoire sans en garder les principes actifs. Pas trop abstrait? Cette théorie rejoint le principe de l'homéopathie et ses solutions diluées, et va encore plus loin.
Cependant on connaît la réticence de la Science moderne qui base tous ses principes sur la rationalité et les mathématiques ainsi que la mesure inconditionnelle et directe de la cause à l'effet, toute une part du monde sensible jugée complexe et confuse est rejetée.
Mais l'Histoire nous enseigne aussi que la remise en cause de la Science est le moteur pour de nouvelles découvertes et la mise en lumière d'autres potentialités. Malheureusement le monde scientifique a refusé la remise en cause de son mode de pensée, trop bien établi, qui est certes efficace mais ferme la porte à d'autres formes d'approche.
Les travaux de la Recherche dans ce domaine continuent par d'autres voies. On parle de l'origine électromagnétique de la Mémoire de l'eau ou de sa transmission par circuit électronique, on parle aussi de phénomène paranormal.
Peut-être cela nous mènera à comprendre le rôle de l'eau bénite dans les rituels chrétiens?
Pour plus de détails sur les principes philosophiques de la Science Moderne, voir un article publié par Patrick Juignet, paru en 2016.