"Rien n'est possible si vous pensez que c'est impossible, rien n'est impossible si vous pensez que c'est possible." Thomas J. Vilord
A méditer les mots de cet illustre anglais qui a compris combien la MOTIVATION est la première marche de la Réussite.
Tout d'abord, on considère qu'il n'y a jamais d'échec. Il est important de comprendre que ce n'est pas parce que quelque chose n'a pas marché tout de suite, que c'est un échec. Quand la réalisation d'un projet ne se déroule pas comme on on l'a prévu, une nouvelle analyse de la situation est nécessaire.
Pas d'affolement, pas de découragement, pas d'énervement, pas d'insultes contre ceux qui n'ont pas fait suivre les documents ou qui ne sont pas à la hauteur, pas de renonciation. Juste le Calme. Plus facile à dire qu'à faire, j'en conviens, mais tout s'apprend.
Chaque jour nous mène à nous améliorer et à changer nos habitudes, dés qu'on a conscience qu'elles ne nous amènent pas à devenir meilleurs. Mais comment peut-on transformer des chutes d'eau sauvages en de belles chutes régulières ???... En domestiquant leur énergie grâce à des infrastructures. Pour nous les infrastructures seront notre VOLONTE.
Dans la vie nous pouvons remarquer que les gens se divisent en deux catégories : ceux qui décident de faire et ceux qui attendent un signe extérieur pour démarrer. C'est juste un constat, pas un jugement. Nous sommes tous différents et Pierre n'est pas obligé de se comporter comme Paul, tout comme Jeanne n'a pas forcément les mêmes idées que Christine. Qui a raison? Qui a tort? Pas de réponses à ces questions. Qui a du résultat? Qui n'en a pas?
Les vraies questions sont posées. Tout d'abord nous avons deux certitudes :
La première est que l'Univers dans lequel nous évoluons est parfait, tout ce qui a été organisé tourne comme sur des roulettes, même si nous ne comprenons pas toujours tous ses mécanismes. De grands évènements agitent le Cosmos, des organismes microscopiques vivants mènent un bal silencieux en protégeant ou en détruisant d'autres organismes plus gros qu'eux et les éléments naturels grognent, balaient la Terre et restent hors contrôle. Pour autant cela fait partie de la Nature et nous n'avons qu'une seule issue : s'adapter et faire avec.
La seconde est que l'Homme doit évoluer avec l'Univers. Cependant par ses facultés mentales, l'homme peut créer des incidences directes sur son environnement proche et lointain, qu'il le fasse consciemment ou non. Très souvent il ne se préoccupe des conséquences de ses actions ni sur les autres ni sur lui-même.
Si nous suivons cette logique de l'Etre Humain capable d'influencer son environnement, nous pouvons aboutir à l'idée que l'homme peut aussi influer sur sa vie et sur son propre destin. L' histoire de l'Humanité, telle que nous la décrivent les anthropologues, commence vraiment avec l'HomoSapiens qui a communiqué par un langage articulé grâce à sa faculté d'Apprentissage.
L' Etre Humain tel qu'on le connaît est un individu formidable, il est intelligent par sa logique (de "très développé" à "pas trop développé") et capable de beaucoup de maîtrise, de concentration et d'analyse de son environnement. Mais si l'Homme est remarquable pour sa capacité à modifier les écosystèmes, à plus forte raison il a aussi la capacité de modifier son propre état d'esprit et contrôler en grande partie, les conditions de sa propre existence.
Quel rapport entre cette notion d'appartenance à l'Univers et la réalisation de ses projets?
Comme en mathématiques, on va rechercher la rationalité du raisonnement.
Si on considère que l'Homme est un être puissant (qui s'ignore) par sa pensée et par son mental, on comprend qu'il est la pièce maîtresse dans le déroulement de sa vie. S'il organise son mental, il peut faire un focus de ses énergies, à ce moment tout devient possible. Comment ?
1) retrouver la concentration : elle permet de diriger l'énergie de notre pensée vers le but recherché
2) maîtriser sa pensée pour qu'elle soit créative et positive
3) agir consciemment sur sa façon de penser et sa stabilité : ne pas la laisser aller dans tous les sens
Comme on l'aura compris, le mental agit comme une girouette, une fois il indique le Nord, une autre fois le Sud. Parfois il indiquera l'Est et quelque temps après l'Ouest. Il est souvent en mode "je veux-je veux pas", "j'y vais-j'y vais pas". Tout cela au gré de ce qui se passe autour de nous et des émotions qui vont en résulter.
Le mental agit par impulsions. Il est basé sur ce qu'il connaît, les expériences de la vie (bonnes ou mauvaises), les émotions, ce sont ces éléments qui vont le pousser à nous déstabiliser dans notre façon de penser. C'est encore lui qui, comme un aiguillon, va influencer nos prises de décision. Si on devait le qualifier on dirait "chat échaudé craint l'eau froide".
Dés qu'un rêve apparaît, ou un début de projet s'amorce, notre mental, si on le laisse faire, se met en travers de notre chemin pour nous mettre en garde, il nous rappelle une mauvaise expérience(si on en a eu) ou la mauvaise expérience de quelqu'un dont on a entendu parler. Il nous suggère tous les risques qu'on peut encourir, tout ce qui peut être négatif dans ce projet mais il ne laisse pas l'ouverture aux avantages, car il n'est régi que par les émotions et les ressentis passés ou présents.
Le mental, livré à lui-même va toujours superposer sur nos désirs, les ressentis des expériences déjà vécues. Imaginez un tel scénario qui se répète tout au long de notre existence!
Heureusement, si nous en sommes conscients, nous pouvons rectifier le tir.
Un exemple : Je suis un ouvrier avec un salaire pas très haut et je décide de construire une maison. Mes revenus n'étant pas énormes, je n'ai pas une grosse épargne, mon travail va bien pour l'instant.
Deux scénario possibles :
1) 1er cas : je commence à rêver, des projets commencent à se former dans ma tête, mon mental m'interpelle avec véhémence et il me fait imaginer toutes les difficultés vers lesquelles je marche : "ton budget est trop petit, tu auras beaucoup plus de travail, plus de soucis, plus du tout de temps libre ni de vacances, de plus tu risques de mécontenter toute ta famille, tu risques de tomber malade, en gros tu risques d'échouer et là...." donc ne fait rien c'est un projet impossible!!!
2) 2ème cas : je commence à rêver, mes projets de maison prennent forme, je la vois même cette belle demeure qui sera la mienne. Mon mental veut entrer en scène; sachant comment il fonctionne, je le mets au pas, je ne le laisse pas m'apporter toute la négativité qu'il a accumulée au fil des expériences passées. Je mets en face de lui ma foi, ma détermination à entreprendre la construction de ma maison.
J'alligne tous les éléments qui vont me permettre de réussir : "mon entreprise marche bien, je ne risque pas un licenciement, la banque va me suivre parce que je suis un petit mais un bon client, ma femme et mes enfants seront heureux que nous ayons notre propre maison avec un beau jardin, et puis je suis en bonne santé et j'ai du courage, mes amis me donneront un coup de main quand il faudra et je réussirai"
Conclusion : dans le 1er cas, il ne se passera rien
dans le 2ème cas, le désir d'être un heureux propriétaire va déclencher tout un tas d'actions résultant d'une grande Foi qui libèrera une Energie Phénoménale pour Réaliser Le Projet de Construction.
Ce que je vous décris là se voit tous les jours, " j'y vais, j'y vais pas". Un adage qui devrait habiter nos esprits : " qui ne risque rien, n'a rien".
La Foi mène à l' Action. La Foi est le Grand Trait d'Union Qui Nous Relie à l'Univers. C'est par Elle que les Forces arrivent, c'est Elle qui "positivise" les évènements et rend tout POSSIBLE.
Une autre question se pose : Qu'est-ce qu'on veut Vraiment?
Nous devons éliminer les doutes. Si le désir est bien défini, la Volonté se met en place. On organise le Mental et les Energies se mobilisent. A partir de là tous les rêves qui ne contrarient pas la Nature sont réalisables, même si personne ne les a réalisés avant nous. Vouloir c'est pouvoir. Innover est une faculté réservée à ceux qui osent. Cependant nous pouvons rêver tout ce que nous voulons à la seule condition que la Nature nous le permet : si nous voulons voler comme les oiseaux, il vaut mieux abandonner l'idée. Sans accessoires cela paraît être une folie.
J'entends au loin les sceptiques : "tout le monde ne réussit pas" Réponse :"est ce que tout le monde a vraiment essayé?"
Bien sûr, notre but à nous c'est de mettre tous les moyens en oeuvre pour réussir : la Volonté est un moteur puissant, mais il reste une petite part d'inconnu qui peut échapper à notre contrôle (ce qu'on appelle les évènements indépendants de notre volonté qui sont plus des éléments de réflexion que des éléments d'échec).
Est-ce pour autant une raison pour dormir à côté de nos rêves?