Cette vidéo a été tournée à l'Ilet à Guillaume et au Port (la Réunion)
" L'Arbre qui tombe fait plus de bruit que la forêt qui pousse" Proverbe africain
L' Arbre. Ce grand poteau, pied dans la terre, tête vers le ciel. Lui, le bois. Celui qu'on décrit souvent comme dur et froid. Lui encore qui habite la forêt avec ses frères de tous gabarits, de toutes essences, eux tous qui frissonnent sous la brise ou résistent à la tempête. Mais les connaît-on vraiment ces habitants apparemment immobiles et silencieux, mais tellement uniques et ressemblants à la fois?
L' Arbre. Il peut vivre en société avec une population de géants, d'arbrisseaux, de roseaux et d'herbes dans une harmonie regénérante et vivifiante pour le promeneur. Il vit aussi en ville où il s'adapte au béton et au bridage de ses racines par des grilles, il s'arrange avec les échappements des voitures, il gère les particules fines, enfin il s'adapte!
L' Arbre auquel peu d'humains s'intéressent comble nos jours de bienfaits inaperçus. Outre le bois de leurs berceaux et de leurs cercueils, l'arbre donne à l'Homme de quoi se loger, se meubler, se chauffer. Il lui offre de quoi se nourrir, directement par ses fruits ou sa sève, ou indirectement par le sacrifice de son corps transformé en charbon pour la cuisine.
L' Arbre, muet, ou plutôt discret, car ceux qui l'écoutent, l'entendent chuchoter, gémir ou chanter à ses heures! Il abrite dans ses branches tout un peuple d'oiseaux, d'écureuils ou de singes (selon la latitude) qui participent de sa vie et animent la sienne depuis toujours.
Les arbres existent bien avant l'Homme, leurs ancêtres ont connu les grands dinosaures et les bouleversements climatiques, mais ils se sont adaptés et ils sont là aujourd'hui. Ils peuvent vivre en groupe dans les forêts, ou isolés dans les savanes ou dans les villes. Les arbres encore, forment avec tous les vivants de la terre une véritable chaîne de vie.
En Asie, on connaît les pouvoirs de l'Arbre depuis des millénaires. En Europe, les forêts ont eu une grande importance dans les légendes et dans les contes, mais leur bienfaisance réelle n'est considérée par la Science que depuis peu.
Nous n'avons pas vraiment conscience de ce que l'Arbre nous apporte au quotidien parce que nous méconnaissons ses propriétés. Ces géants de la nature savent stocker le Carbone de l'air sous forme de lignine et de cellulose (le bois), ils produisent de l'Oxygène et captent le gaz carbonique ainsi que les particules fines produites par la ville. Ils rétablissent ainsi un certain équilibre de notre atmosphère.
Une autre propriété des arbres, celle d' aider les gens à lutter contre les fortes chaleurs en leur faisant bénéficier de l'humidité de leur transpiration par laquelle ils rejettent l'eau dans l'atmosphère. Un autre bienfait venant de la fréquentation des arbres, son effet anti-stress : une marche en forêt peut faire baisser le taux de cortisol (hormone du stress). Ce qui explique aujourd'hui un engouement pour la sylvothérapie. Même si d'aucuns sont sceptiques, les ressentis eux sont bien réels.
L'autre facette formidable de toute cette histoire c'est que les arbres peuvent échanger avec leurs voisins proches ou lointains beaucoup de choses, à commencer par ce même Carbone dont ils ont tous besoin, ceci par leurs racines. Ils peuvent aussi par leurs racines, partager l'eau et les organismes vivants nécessaires à leur évolution. On est très surpris aujourd'hui de découvrir la coopération et la solidarité qui existent entre les habitants de la forêt.
Par exemple, on a vu un arbre coupé à ras auprès d'une rivière continuer à vivre et même à se développer, lentement mais sûrement. En effet par leurs systèmes racinaires, les arbres voisins nourrissaient l'arbre amputé pendant que celui-ci puisait l'eau de la rivière (par ses racines) pour l'amener loin de la berge vers ses bienfaiteurs. N'est-ce pas formidable? Bien sûr c'est une constatation scientifique.
On a observé aussi que les arbres attaqués par des parasites ou des herbivores pouvaient modifier leur sève afin que la saveur de leurs structures devienne désagréable pour les convives indésirables, mais qu'ils pouvaient aussi informer les autres de leurs constatations afin que ceux-ci puissent à leur tour se défendre. N'est-ce pas admirable pour ces poteaux qu'on croit inertes et sans réaction?
On ne peut peut-être pas parler d'intelligence telle qu'on l'a définie pour les humains ou les animaux, mais les scientifiques s'accordent à dire et à démontrer qu'une vraie communication existe entre les arbres eux-mêmes, entre les arbres et les animaux et entre les arbres et nous. On peut même parler de relations sympathiques et solidaires, un peu comme nous n'est-ce pas?
Les scientifiques portent aujourd'hui à la connaissance du monde une image de l'arbre qui nous oblige à revoir notre façon de penser. L'arbre, d'après leurs observations, par son ancrage vertical et horizontal dans la terre et son exposition aux influences astrales n'est pas qu'un simple organisme échangeant l'air et l'eau, il a selon eux un système de penser, il sait communiquer, se défendre, il a conscience de lui-même (il s'arrange pour pousser droit quelque soient les conditions) et sait maîtriser sa propre énergie.
Un clin d'oeil sur l'Arbre de Vie. Symbole ancestral de plusieurs cultures, il représente surtout l'inter-connectivité de tout ce qui est dans l'Univers. Les racines vont chercher dans les profondeurs la Force et la Continuité qui relient les vivants entre eux. Les branches ramènent du ciel les énergies astrales, principalement celles du Soleil et de la Lune. Le symbole universel de l'Arbre de Vie est la Croissance par laquelle l'Homme acquiert la Connaissance et l'Expérience qui vont le faire grandir et le rendre plus fort.
En même temps qu'il révèle son individualité, l'Arbre de Vie ancre aussi l'Homme dans le Monde : "Etre un maillon Unique dans une chaîne Universelle". Energie positive, l'Arbre de Vie a un sens d'Immortalité par la Transmission de la Vie, de la Connaissance et de l'Adaptabilité.
Promesse de Renaissance pour un meilleur avenir, l'Arbre de Vie reste le symbole de l'Ordre de la Création et du Cheminement Spirituel.